Traduire cette page/Translate this page

mardi 15 décembre 2015

Le Carnaval de Québec et Expo Québec

Je suis tombé tout à fait par hasard en déjeunant sur une entrevue à Radio-Canada avec Frédéric Gonzalo, un consultant en tourisme, pour donner son opinion sur l’orientation que la ville de Québec devrait prendre pour Expo Québec et le Carnaval de Québec qui, comme vous le savez, affichent des baisses d’achalandage considérable depuis quelques années. Qu’est-ce que j’entends?  J’ai failli m’étouffer avec ma toast! Quelque chose dans le genre que l’organisation pourrait ou devrait remettre le Carnaval de Québec sur la table à dessin, de sorte que cela pourrait même aller jusqu’à enlever le Bonhomme Carnaval du concept de la fête!! Sous prétexte que les festivals de musique évoluent dans le temps en citant plusieurs événements du genre, qui ont attiré des grosses foules en peu de temps, qu’il faille tout chambouler dans les concepts et programmations de ces deux événements pour que ça reprenne. Le problème à Québec, je pense, c’est qu’il y en a trop des chambouleux d’événements qui se croient prophètes et à qui on donne plein pouvoir et argents, et qui prennent des mauvaises décisions!

Le meilleur exemple est vraiment le Carnaval de Québec dans lequel j’ai grandi. Pas surprenant, c’est ma tante, Pierrette Roy, qui a créé la chanson du Carnaval au tout début de la fête après avoir échappé au couronnement de la reine lors de sa participation comme duchesse, ce n’est pas peu dire. Enfin…sous prétexte que des petits « activistes » homministes voulaient participer au couronnement de la reine, bien on a tout jeté le concept à la poubelle!! Tiens! On va faire un virement jeunesse pis quoi d’autre encore!?! Ah oui, j’oubliais, enlever le bonhomme Carnaval parce qu’il est rendu accessoire.  Le Carnaval n’a plus besoin de ce personnage.

Demander aux organisations du Carnaval de Rio, des Tomatina de Brunol, au carnaval de Venise, aux Mardis Gras de New Orléans, demandez-leur pour le fun s’ils ont fait des changements majeurs à leurs événements depuis leur création? Suggérer pour le fun au Carnaval de Rio d’abandonner le concours de musique et de danse samba pour lequel tous les quartiers de Rio se mettent à blanc ($$), font des sacrifices toute une année pour passer à l’histoire, des quartiers aisés aux favelas d’où ressortent les chansons thèmes avec les plus beaux costumes? Le jour qu’on éberlué arrivera avec un tel changement, c’est l’armée que le gouvernement devra mettre dans la rue pour éviter la révolution. C’est la même chose dans tous les grands carnavals du monde entier. On s’ajuste, on peut y intégrer des nouvelles technologies soit, mais on ne change pas la formule, le cœur d’un événement, voilà!! Non, ici au Québec, on est plus fin que les autres. On va abandonner l’animation de la rue Ste-Thérèse, les courses automobiles sur glace, on va arrêter le couronnement de la reine du Carnaval avec tout ce que cela comportait comme esprit d’émulation dans tous les quartiers de la ville, parce qu’on achetait la bougie pour appuyer la petite Roy, fille d’Alfred. Tiens, on va composer une autre chanson du Carnaval parce que l’original ne sonne plus bien! Après on se demande pourquoi les gens ne se reconnaissent plus dans leur Carnaval? Qu’ils n’y participent plus! Le Carnaval de Québec se voulait la plus grande fête d’hiver et il aurait fallu bâtir autour du concept original. Voici ce qu’il aurait fallu faire. Rendre le couronnement de la reine encore plus grandiose. Impliquer davantage les populations dans les duchés à supporter leur petite fille du coin! Fuck les gens qui alléguaient que les duchesses étaient des petites filles sans intelligence manipulées, franchement! Elles étaient des ambassadrices, se promenaient avec Bonhomme dans les hôpitaux, prenaient la parole devant les journalistes. Elles sont toutes devenues des femmes très honorables dans la vie. Il aurait fallu diversifier les activités d’hiver à succès comme la course en canots et les courses de chiens. Faire des châteaux de glace encore plus pétés! Animer le site tous les soirs! Investir dans la féerie des parades d’hiver qui diminuent en distance année après année. Bientôt, elle va partir du coin de Cartier et elle va faire le tour du bloc. C’est sûr que cela prend de l’argent pour revoir les chars allégoriques, ses figurants, les places de festivités, mais vaut mieux investir une couple de millions pour renforcir son concept que de chercher à en inventer d’autres.

Et aujourd'hui ce 21 janvier, 1 mois après mon texte, Mylène Moisan, chroniqueuse au journal Le Soleil, signe un papier titré "On veut faire plaisir, mais..." avec lequel je suis entièrement d'accord et qui va dans le même sens que mes propos.

Pour Expo Québec? Bien je pourrais faire le même raisonnement autour du concept Expo Québec qui était une foire commerciale, d’amusement et agricole. On a abandonné le volet agricole, commerciale, on a voulu en faire une fête de sport extrême, y intégrer des shows de musique pour ressembler à tout le monde et quoi d’autre encore?  

Quel âge avez-vous vous? Avez-vous évolué depuis vos 20 ans? OKKKK vous avez changé votre tenue vestimentaire, vous êtes un peu moins comme ceci un peu plus comme cela, mais vous êtes resté foncièrement le même homme, la même femme, avec les même traits de personnalité qui font votre personnalité n’est-ce pas? Vous n’êtes pas allé jusqu’à changer de sexe hein? Si on vous a bien apprécié il y a 30 ans, il y a des chances qu’on vous apprécie encore pour les mêmes raisons aujourd’hui hein? Bien c’est la même chose!

Bonne fin de journée tout le monde

ROBERT HARMEGNIES MARKETING
Planification stratégique et Géomarketing 
1066 Gustave Langelier
Québec, Québec
Canada, G1Y 2H9
Tel. 418.688-2777
Cel. 418.580-3826

--------- __o
------- _-\ <,' 
Aussi un rouleur!
----- (_)/(_) 

Pour faire ou voir les commentaires peser sur « nb commentaires » à droite de l’heure en bas de la parution de l’article.

2 commentaires :

1) Ecrivez votre texte dans le formulaire de saisie ci-dessus
2) Si vous avez un compte, vous pouvez vous identifier dans la liste déroulante Commentaire
Sinon, vous pouvez saisir votre nom ou pseudo
3) Si vous le faites avec le profil Anonyme, SVP vous identifier à la fin de votre commentaire.MERCI.
4) Cliquez sur le lien m'informer et soyez avisé en cas d'une réponse à votre commentaire
4) Cliquer sur Publier pour terminer.