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lundi 11 décembre 2017

Développement du site IKEA à Sainte-Foy

L’arrivée du nouveau IKEA à Sainte-Foy suscite beaucoup d’intérêt et de curiosité à Québec et avec raison. Son départ il y plusieurs années avait créé beaucoup de déception et l’entreprise s’est aperçu dans ses ventes que les gens de Québec étaient encore de fidèles clients dans ses magasins de Montréal. Sa venue suscite également beaucoup de discussions autour de l’arrivée de nouveaux commerçants qui songeraient à vouloir s’y établir. On sait tous dans le milieu du commerce au détail comment une localisation, un nouveau site pèse lourd dans une décision d’implantation. Costco est un bel exemple à Québec pour décrire l’effet d’entrainement qu’il provoque avec sa présence à un pôle commercial quelconque. Les grandes bannières et commerces qui étaient déjà présentes à Lebourgneuf et à Saint-Romuald (Lévis) ou qui s’y sont greffés par la suite semblent y trouver leurs comptes. En tout cas, je n’ai pas trop écho de mauvaises aventures dans l’actualité à ces sites.

Alors, il est bien certain que plusieurs acteurs voient avec l’arrivée d’IKEA sur les développements immobiliers de Cominar à Sainte-Foy une opportunité d’exploiter une dynamique de marché semblable voir meilleure qu’avec un Costco. Normal, puisque IKEA est même reconnue pour attirer de la clientèle sur un rayonnement commercial encore beaucoup plus large que Costco. Il n’est donc pas surprenant d’apprendre à un moment donné que le géant français Décathlon, spécialisé dans la vente d’articles de sports à bas prix, veuille ouvrir son 2e magasin au Québec à Sainte-Foy pour le printemps 2019 après son premier qui verra le jour au Mail Champlain, à Brossard, au printemps 2018. http://ici.radio-canada.ca/nouvelle/1068688/decathlon-sport-magasin-quebec-ikea. Et d’apprendre à nouveau la semaine dernière, que Métro et sa bannière de supermarchés Adonis, spécialisée dans les produits exotiques du Moyen-Orient et méditerranéens, sont en pourparlers avec Cominar n’est pas très surprenant. http://www.tvanouvelles.ca/2017/12/07/marche-adonis-aimerait-ouvrir-pres-du-ikea-a-quebec-1
Je n’ai pas fait d’étude bien sûr sur le site en question et je ne suis pas non plus dans les secrets et vues de Cominar, mais je me pose tout de même une couple de questions par rapport à l’arrivée de IKEA à cet endroit et du pôle commercial important qu’on y prévoit. Même le simple citoyen se pose les mêmes questions, si je me fie à divers échanges sur les réseaux sociaux ou sur les plates-formes des médias où la nouvelle est sortie.


1.    La circulation

Je veux bien croire qu’on a refait la sortie Legendre en provenant de Québec pour avoir accès à Blaise Pascal du côté sud de l’autoroute 40, mais moi j’ai comme l’impression qu’IKEA et les commerces qui s’y ajouteront seront prisonniers de l’étroitesse et du peu d’accès pour y arriver et sortir. Déjà avec seulement la présence de Costco de l’autre côté de Duplessis, la circulation y est déjà dense. Est-ce que les gens voudront passer par là pour accéder à IKEA de l’autre côté ? Pas sûr, mais ils n’auront comme pas le choix non plus. Même si le viaduc traversant l’autoroute Duplessis vient d’être réfectionné, il ne sera vraissemblement pas élargi à plusieurs voies pour accélérer le débit ?

Êtes-vous déjà sorti à Legendre pour accéder aux quartiers résidentiels de l’autre côté par où il faudra passer pour accéder à Blaise-Pascal pour se rendre à IKEA ? Heureusement, on a réaménagé la sortie, améliorer le carrefour à Jules Vernes ainsi qu’à Blaise Pascal avec un feu lumineux, mais quand tout le volume d’affaires auquel on s’attend voudra s’y rendre j’ai l’impression qu’on devra s’armer de patience. Est-ce que les gens de Québec voudront passer par en arrière via le Boul. de la Chaudière à Cap-Rouge ? Les voies d’accès à IKEA sont définitivement plus limitées que ce qu’on peut observer ailleurs chez d’autres pôles commerciaux de cette importance.

2.    Comportement d’achat

Encore là, mes propos ne sont qu’intuitifs. Je n’ai aucune étude en main qui les confirme, mais vous là, dites-moi donc ? Allez-vous souvent magasiner chez IKEA ? Combien de fois par semaine ? Par mois peut-être alors ? Non plus ? Disons plutôt par année alors ? Ok ! Peut-être que je me trompe et que vous y allé plus souvent que je ne le crois, mais bon, quand vous allez sortir du IKEA durant une visite de quelques heures minimums, à moins que vous soyez un résident de Sainte-Foy maniaque des cossins de cuisine, allez-vous être dans le « mood » d’aller vous magasiner une paire d’espadrilles chez Décathlon ? Se peut-il que votre motif de visite ne fût au départ que d’aller chez IKEA ? Faire votre épicerie chez Adonis alors ? Hey, je ne sais pas moi. Et si le client IKEA ne pensait qu’à déguerpir au plus vite de l’endroit à cause des difficultés pour s’y rendre et en sortir ? Surtout qu’il ne reste pas à la porte et son déplacement à Québec n’avait qu’un seul but ; venir au IKEA. Peut-être aussi que de toute façon, sa voiture sera tellement remplie de marchandises IKEA, qu’il ne verra pas comment il y ajouterait une couple de sacs d’épicerie de Shish-kebabs ?
En tout cas, je ne faisais que penser à cela de même… Qui sait ? Mes questions n’ont peut-être pas lieu d’être ou c’est un « définitivement, pensez-y bien ».

ROBERT HARMEGNIES MARKETING
Planification stratégique et Géomarketing 
1066 Gustave Langelier
Québec, Québec
Canada, G1Y 2H9
(Tel. 418.688-2777
(Cel. 418.580-3826

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