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Mes dernières nouvelles

Il me fait plaisir de vous informer des dernières nouvelles me concernant et de vous raconter quelques bons coups réalisés par mes clients avec ma complicité...bien entendu!

Boîte à Pains
La Boîte à Pain est une boulangerie artisanale, dont la réputation n’est plus à faire sur la rue St-Joseph à Québec. Depuis 1999, l'entreprise se développe grâce à son savoir-faire et à la qualité de ses produits (farines biologiques) qu’elle utilise pour certains pains avec des procédés de fermentation lente, sans additifs ni produits chimiques, procurant à ses pains des saveurs uniques.
En avril 2008, La Boîte à Pain « Café Napoli » ouvrait ses portes à Limoilou sur la 3e Avenue. À la fois une boulangerie et pizzéria, le Café Napoli gagne en popularité avec sa vaste sélection de sandwichs, de vins et bières.
Très occupés à la fois par les opérations et l’administration de leur entreprise, Patrick Nisot et sa femme Leith Brown J'aurais plus insisté sur la notion de tableau de bord de l'entreprise. Le tableau de bord est. Robert nous a aidé à l'élaborer et à le maintenir actif depuis quelques années ...ont confié à Robert Harmegnies Marketing le soin de bâtir et suivre tableau de bord de l’entreprise, outil de gestion indispensable pour toute entreprise.  « Il est très important pour nous de bien comprendre la progression de nos ventes et de la lier à des décisions que nous prenons ensemble pour garder le cap vers la croissance. Robert a le tour de nous amener à nous questionner sur des phénomènes qui nous auraient peut-être échappés sans sa contribution. » Dixit Patrick Nisot 

Sport Olympe, Ancienne Lorette et Beauport et nouvellement Saint-Romuald 2013/2014
Sport Olympe, une boutique spécialisée de vélo, avait des projets d’ouvrir un 3e site de ventes sur la rive-Sud de Québec, plus précisément à la tête des ponts à Saint-Romuald dans l’environnement du nouveau Club Price. Pour ce faire, Pierre Laferrière et ses associés se sont assurés de bien comprendre en premier lieu leur marché sur la rive-nord de Québec, de bien évaluer leurs parts de marché avant de prendre les meilleures décisions qui soient pour leur nouveau projet. « Il aurait été très hasardeux de notre part d’ouvrir un nouveau magasin sans avoir fait au préalable cette étude de marché » selon monsieur Laferrière.

MRC Domaine-Du-Roy, saisons d'été 2012 et 2013
Le CLD Domaine-du-Roy, responsable du Chantier tourisme de la MRC du Domaine du Roy dans la région du Saguenay Lac-Saint-Jean, a réalisé une vaste étude de provenance de clientèles auprès de ses touristes et visiteurs durant la période d’été au cours des saisons d’été 2012 et 2013. Cette étude réunissait les principaux acteurs touristiques de la région et a permis à l’industrie de savoir précisément quels sont ses marchés les plus prometteurs. À la seconde année, un sondage beaucoup plus élaboré fut administré auprès des touristes afin de mieux comprendre leurs intérêts par rapport à la région, mais également pour savoir comment les gens avaient entendu parler de la région Domaine-du-Roy  (notoriété des médias). Ce 2e volet de l’étude a permis de mieux cerner les véhicules publicitaires qui rapportent le plus de retombés auprès de ses membres.


Trois Villages (Les),  Novembre 2011
Avec l’appui de la MRC de Coaticook, les trois municipalités d’East Hereford, Saint-Herménégilde et de Saint-Venant-de-Paquette dans les Cantons-de-l’Est ont convenu ensemble d’unir leurs efforts pour commercialiser les produits touristiques qu’elles offrent sur leur territoire : qu’il s’agisse d’attraits ou d’activités à caractère socioculturel offertes par les Amis du patrimoine de Saint-Venant-de-Paquette, d’attraits axés sur la nature et le plein air, tels que les circuits de sentiers pédestres et de vélo de montagne au mont Hereford, se regrouper pour s’adresser d’une seule voix à leurs clientèles cibles devenait une nécessité.
C’est dans l’optique de justement évaluer les retombées de leurs actions de concertation (site Internet, publicités conjointes, relations publiques, etc.) qu’il fut mis sur pied une étude de provenance de clientèle auprès des principaux partenaires touristiques sur le territoire des « Trois Villages » durant la saison d’été 2011.
Cette étude a permis de cerner les divers marchés à la portée de la région, et ce, selon les divers produits qu’elle offre. Nul doute que cette étude permettra à la région des « Trois Villages » d’améliorer ses activités de commercialisation en s’adressant à ses marchés les plus prometteurs.

Festivals et Évènements Québec (FEQ) et la Société des Attractions Touristiques du Québec (SATQ) m’ont gardé très occupé ces deux dernières années en me confiant pas moins de 125 études de provenance de clientèle pour divers festivals et attractions touristiques au Québec. Ces études leur permettent d’aller chercher du financement auprès de leurs fiduciaires et commanditaires en faisant la preuve qu’ils rejoignent un large public selon les indicateurs de performance reconnus par le Ministère du Tourisme du Québec. Ces études permettent évidemment à FEQ et à la SATQ de valider leurs plans de commercialisation et leur compréhension du tourisme au Québec. C’est un immense privilège pour moi d’être au centre et maître d’œuvre de toutes ces études, qui font de ROBERT HARMEGNIES MARKETING Inc. une firme bien placée pour conseiller l’industrie touristique québécoise.

Jardins Claude Gosselin (Les)

Conscients que la culture sous grands tunnels permet d’allonger considérablement la saison des cultures au printemps et à l’automne et d’y gagner considérablement en productivité sur de nouveaux produits à offrir, les jardins Claude Gosselin  http://www.lesjardinsclaudegosselin.com/ m’ont confié la réalisation d’un plan d’affaires sur ce mode de culture pour adresser une demande d’aide financière dans le cadre du programme d’aide à la diversification des cultures au Ministère de l’Agriculture, des Pêcheries et de l’Alimentation du Québec (MAPAQ).

Massif de la Petite-Rivière-Saint-François, avril 2009
La station de ski du Massif de la Petite-Rivière-Saint-François, l’une des plus importantes dans l’est du Canada, vient de conclure encore une excellente saison 2008/2009  selon les résultats de sa dernière étude de provenance de clientèles. L’ensemble des programmes offerts aux skieurs est en hausses et les activités de commercialisation mises de l’avant, dont les envois postaux ciblés, ont donné d’excellents résultats.  

Montréal,  2009 à 2013

Le Jardin botanique et le Biodôme de Montréal ont reconduit pour une deuxième année l’analyse de leurs bases de données de fréquentation sur tous les mois de l'année 2008 afin de mieux comprendre les déplacements de leurs clientèles. Cette étude de provenance,  jumelée à d'autres analyses, permet à la direction de valider ses activités de commercialisation et de rajuster son tir.

Montréal, 2009 à aujourd'hui

La Société
des Attractions Touristiques du Québec et Festivals et Événements Québec http://www.attractionsevenements.com  me reconduisent depuyis 2009 pour faire l'analyse des bases de données (codes postaux) de plusieurs membres partenaires. Ce projet permet aux organismes participants de valider leurs actions promotionnelles sur les marchés cibles et d'améliorer leur compréhension des habitudes de déplacement des touristes Québécois, d'une région à une autre selon leurs motifs de déplacement.

Québec, 22 juillet 2008

Les principaux lieux historiques de Parcs Canada, dont les visiteurs proviennent en grand nombre de la Région Métropolitaine de Montréal (RMR), ont regroupé leurs bases de données afin de valider leurs actions de mise en marché s'adressant à différents segments de la population montréalaise, dont les jeunes et moins jeunes, ainsi qu'aux clientèles multiethniques.
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