Traduire cette page/Translate this page

jeudi 14 janvier 2010

Assurez-vous de bien démarrer l’année !

Les débuts d’année sont souvent le meilleur moment pour faire des remises en questions sur la façon de gérer nos affaires et pour se fixer de nouveaux objectifs.
 
Plusieurs observations et questions nous traversent l’esprit en ces moments :
 
F  Mes ventes ne sont pas à la hauteur que je le souhaiterais;
F  Ce serait bien que je connaisse mieux mon marché, mais je n’ai pas le temps de m'y pencher;
F Mes ventes sont bonnes, mais je n’ai pas le temps de les analyser à mon goût pour en comprendre les raisons et en tirer profits;
F La crise m’a affecté ou m’affecte encore, mais je suis convaincu qu’il y a des opportunités d’affaires que je néglige de considérer ;
F J’aimerais bien engager quelqu’un pour s’occuper de mes ventes et de mon marketing, mais je n’ai pas assez d’ouvrage pour une personne à plein temps;
F Mon équipe aurait besoin parfois d’être remise en question dans sa façon de faire, mais ce serait bien que cela vienne de quelqu’un d’autre;
F Revoir mon plan d’affaires, mon plan stratégique serait la bienvenue, mais il me semble que c’est long, fastidieux et dispendieux;
F J’aimerais bien ouvrir un ou d’autres points de vente, mais je ne sais pas trop à quel endroit et comment en estimer leurs potentiels de ventes.
 
Nombreux sont les hommes et femmes d’affaires à se poser ces questions ou à vouloir en faire davantage. Cependant, les affaires vont vite, on manque de temps, on remet souvent à plus tard des choses à faire et il est parfois trop tard aussi lorsqu’on s’aperçoit que l’inévitable vient d’arriver. Pourtant, on l’avait venu venir, rien ne nous surprend vraiment, c’est juste qu’on a été un peu négligent. L’entreprise n’est pas en péril, mais on a perdu soit de l’argent, des clients ou encore du temps précieux!
 
Vous croyez peut-être que cette situation ne concerne que les petits entrepreneurs? Pas du tout, même que ces situations surgissent souvent dans les grandes entreprises lorsque les gestionnaires croulent sous la pression en arrivant à peine à faire le travail qu’on leur demande de faire. Croyez-moi, j’en sais quelque chose pour être moi-même passé par là! L’avantage des grandes sociétés par contre, en pareilles circonstances, c’est qu’ils peuvent éteindre des feux rapidement en réaffectant temporairement le travail de leur personnel. La compagnie est capable de remettre à plus tard d’autres affaires moins pressantes; qui n’a pas dit à son patron « Ouin, mais qu’est-ce que je fais avec ce que tu m'avais demandé? » Et de se faire répondre « bien mon Bob, on verra plus tard » sachant que ce plus tard viendra empiéter sur un week-end ou sur plusieurs soirées!!!
 
Alors, si ces propos vous rejoignent à quelque part, que vous soyez un petit ou un gros entrepreneur, privé ou public, pourquoi ne m’appelleriez-vous pas pour en discuter? Nous prendrons rendez-vous, on ira prendre une bouchée ensemble, question de faire le survol de vos préoccupations et s’il y a lieu, je vous soumettrai des prévisions budgétaires pour la démarche qui s’avérera la plus appropriée pour vous. Mes 20 ans de terrain, entre autres chez d’IGA - Sobeys et Métro Richelieu à faire du redressement de magasins, ont fait de moi une personne pragmatique, axée sur les résultats et la mise en place d’outils de mesure.
 
Cela vous plaît? Ne remettez pas à demain ce que vous pouvez faire maintenant, surtout que cela ne vous prendra que quelques minutes pour m’appeler.
 
D'ici là, je vous souhaite beaucoup de succès dans vos affaires.

Robert Harmegnies

ROBERT HARMEGNIES MARKETING
Planification stratégique et Géomarketing 
955 Calixa-Lavallée bur 6
Québec, Québec
Canada, G1S 3H3
(Tel. 418.688-2777
(Cel. 418.580-3826

Aucun commentaire :

Enregistrer un commentaire

1) Ecrivez votre texte dans le formulaire de saisie ci-dessus
2) Si vous avez un compte, vous pouvez vous identifier dans la liste déroulante Commentaire
Sinon, vous pouvez saisir votre nom ou pseudo
3) Si vous le faites avec le profil Anonyme, SVP vous identifier à la fin de votre commentaire.MERCI.
4) Cliquez sur le lien m'informer et soyez avisé en cas d'une réponse à votre commentaire
4) Cliquer sur Publier pour terminer.