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jeudi 9 avril 2009

Comment s'en sortir en période de récession?

 
Une récession, étant un ralentissement de l’activité économique, elle se traduit inévitablement par une augmentation du chômage, des baisses salariales, une chute du pouvoir d’achat, une perte de confiance des ménages et par une augmentation notable des faillites. Les récessions surviennent souvent à la suite d’une phase de croissance soutenue de l’économie.
 
La plupart du temps en période de récession, les entreprises voient leurs stocks s’accumuler et par conséquent, réduisent leur production et mettent des travailleurs à pied, ce qui fait diminuer leurs gains. La spirale des faibles revenus et dépenses qui s’ensuit ébranle aussi la confiance dans l’économie.
 
Comment réagissons-nous comme simple citoyen face à ce courant qui semble se généraliser?
 
On diminue nos dépenses pour faire face à l’imprévue, tout d’un coup que? On coupe en premier lieu sur les produits et services qu’on pourrait se passer momentanément, c'est-à-dire sur certains produits de luxe comme un voyage dans le sud  ou au Québec, changer la voiture, le mobilier de maison…et puis tant qu’à y être, manger moins fruits de mer et boire une boisson gazeuse achetée en spécial plutôt que son petit rouge habituel!  Toutes les classes sociales sont concernées par une récession et revoient leurs priorités.
 
Ces changements dans le comportement d’achat du consommateur s’opèrent parfois sournoisement, dans le sens qu’il est parfois trop tard lorsqu’on s’en aperçoit.  Et pourtant, leurs répercussions sur l’entreprise se traduisent souvent de la même façon et le plan de redressement qui s’en suit tourne souvent autour des mêmes interventions. Et si on veut limiter les dégâts, c'est-à-dire maintenir ses parts de marchés, l’une de ces interventions est de mieux cibler ses marchés pour s’adresser à nos meilleurs clients avec des offres convaincantes.
 
Cependant, lorsque son entreprise s’adresse au grand public comme c’est souvent le cas dans le commerce au détail et en tourisme, cibler ses meilleurs marchés et clients  n’est pas toujours évident. Une simple étude de provenance de clientèles est souvent très instructive en pareilles circonstances. Elle permettra entre autres de délimiter précisément nos principales zones commerciales et de valider notre campagne publicitaire. D’autre part, elle fera ressortir le profil sociodémographique de notre client type et nous permettra de mieux le cibler, si vos activités publicitaires comportent de l’imprimé, de la circulaire, du marketing direct non adressé, du « couponning » etc.
 
Enfin, si vous ressentez déjà les soubresauts de la crise qui se profile dans votre secteur d’activités, il est grand temps de faire le point sur la situation.

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